Paquita de los Colores

« Ca n’est pas mon vrai nom, Paquita de los colores. Mon vrai nom, c’est Paquita de los dolores. J’ai troqué la douleur pour la couleur.  Je me suis dit que ça m’aiderait à vivre. »

Violence, humiliations, souffrance d’une part, désir, beauté, amour, d’autre part, vont se livrer le combat de la vie. Car celle-ci ne saurait être que beauté. Le beau et le laid s’y mêlent d’une manière inextricable et lui sont autant l’un que l’autre essentiels. Paquita est investie d’une mission essentielle pour l’humanité. Il se pourrait bien qu’elle délaisse un moment la vente de ses bouquins, pour y consacrer toute son énergie. Et que Dieu ne se mêle pas trop des détails, elle a la répartie facile.

Le projet de Paquita représente une étape importante dans la carrière d’Ana Maria. Après avoir exploré des univers aussi différents dans son parcours théâtral, le processus du clown s’est imposé progressivement à elle ces dernières années, alors que mûrissait l’idée de ce projet ambitieux.

Le processus du clown utilisé ici va permettre de jouer de toute la palette des états émotionnels de la comédienne. Le visuel et l’ambiance sonore du spectacle doivent à l’unisson, en jouant des extrêmes, ouvrir les espaces.

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Jeu, mise en scène, écriture:  Ana Maria Venegas Uteau
Guitare, chant, jeu:  Igor Quezada  (GUAKA,…)
Batterie, percussions, jeu:  Vincent Sauve ( FADA, 0800,…)

Enveloppes:  Katia Leroy Godet (créatrice Quiétils)
Lumières:  Eric Buna
Son:  Bertrand Amable
Décors, accessoires:  Leslie Carole Desseignet

Co-production: OARA, IDDAC, Agence Culturelle Dordogne Périgord, Ville de Libourne, Ville de Sainte Foy la Grande, Théâtre au Vent

 

LIEUX AYANT ACCUEILLI LE SPECTACLE:

6 mai 2010 :  Première au Liburnia, Sainte Foy la grande, Bonneville, Les Carmes Langon, Montignac, Champcevinel, La coquille, Alternative, Saint Astier, Festival de Larache (Maroc), festival de Huesca (Espagne), Villeneuve sur Lot, Saussignac, Cénac, Saint Jory las Bloux.

 

Dates à venir :

Aucune date pour le moment...

 

 

H&H Color Lab